Exposition au Forum des Arts du Mardi 05 Avril 2022 au Jeudi 24 Novembre 2022

Non communiqué par l'organisateur

Autres idées sorties près de Cahors

Le Samedi 04 Février 2023

Cahors

Spectacle présenté dans le cadre de l'année du Danemark à

Du Samedi 17 Décembre au Samedi 01 Juillet 2023

Cahors

La médiathèque du Grand Cahors organise deux braderies annuelles.

Le Vendredi 09 Décembre 2022

Cahors

Les éléments nous invitent à un voyage musical mêlant chansons

Le Vendredi 03 Février 2023

Pradines

Attention : Un cachottier peut toujours en cacher un autre ! Depuis

Envie de manger près de Cahors ?
Découvrez nos suggestions de restaurants à Cahors

Se loger près de Cahors ?
Trouvez une location de vacances à Cahors

Cahors:

Cahors /ka.ɔʁ/ est une commune française du sud-ouest de la France. Située dans la région Occitanie, la préfecture du Lot, principale ville du département, est également la ville-centre de la communauté d'agglomération du Grand Cahors.
Forte de 19 937 habitants en 2019, au cœur d'une agglomération de 41 795 habitants, Cahors est la capitale historique du Quercy. Ses habitants sont appelés les Cadurciens (du latin Cadurcum, "Cahors").
Lovée dans un méandre du Lot, entourée par des collines escarpées et les hauteurs arides des causses, la cité patrimoniale est riche d'une parure monumentale d'une grande diversité, héritée notamment de l'Antiquité et du Moyen Âge et dotée de 18 édifices classés Monuments Historiques.
La ville natale de Léon Gambetta et de Clément Marot est remarquable par son célèbre pont Valentré, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, par son centre historique dynamique aux ruelles tortueuses et aux riches hôtels particuliers, par la cathédrale Saint-Étienne et son cloître, par son marché traditionnel élu plus beau marché de Midi-Pyrénées (2018) ou encore par sa halle du XIXe siècle qui constitue le cœur et l'âme de la ville.
Pôle touristique majeur, célèbre pour son vignoble multiséculaire, sa richesse patrimoniale et sa gastronomie (truffe, foie gras, agneau du Quercy, melon du Quercy, noix, safran, fromage Rocamadour, miel des causses, pastis quercynois, etc.), Cahors est une cité typiquement méridionale bénéficiant du label Villes d'art et d'histoire depuis 2005 et figurant parmi les quarante Grands Sites Occitanie Sud de France présentant un patrimoine historique, culturel ou naturel exceptionnel.
Dotée d'espaces de nature en ville, Cahors est également labellisée Jardins remarquables. Elle dispose notamment d'un parc de près de 10 000 m2, le parc Tassart, situé à proximité immédiate du musée Henri-Martin, et de nombreux "jardins secrets" implantés à proximité des principaux monuments de la ville.
Situé à une heure de Toulouse et de Brive-la-Gaillarde, le territoire constitue la porte d'entrée de la région Occitanie vers le Grand Sud. Centre économique majeur du département avec 640 commerces dont 500 en centre-ville, Cahors compte également plusieurs pôles économiques. Une pluralité de secteurs d'activités structure le tissu économique : tourisme, patrimoine, énergie, agro-ressources, santé, électronique, services à la personne, environnement, etc.
Bénéficiant d'un cadre de vie à taille humaine et préservé, la cité bénéficie, en centre-ville, de la présence d'équipements culturels, sportifs, de loisirs, d'enseignement et de santé : théâtre à l'italienne, complexe cinématographique plusieurs fois primé pour son architecture contemporaine, centre universitaire Maurice-Faure, musée Henri-Martin, centre hospitalier Jean-Rougié, complexe aquatique Divonéo, médiathèque, auditorium et conservatoire de musique et d'art dramatique Philippe-Gaubert, scène de musiques actuelles Les Docks, auberge de jeunesse Le CHAI, gare SNCF, etc.
Les animations culturelles et festives ainsi que la très faible vacance commerciale singularisent la cité, faisant de son centre-ville un véritable lieu de vie, de commerce et de destination pour un large bassin de vie.
En centre-ville, les espaces publics sont progressivement réaménagés. L'ensemble des rues du site patrimonial remarquable a été réaménagé (places Champollion, Metges, Libération, Saint-Priest, Républicains espagnols, îlot du Pont neuf, etc.), contribuant à révéler l'épaisseur historique et patrimoniale du bâti environnant. source : wikipedia

Recevez les prochains événements !

Abonnez-vous à la newsletter sortir Grand Est et recevez directement dans votre boîte mail les idées sorties de la semaine.

 

Etre alerté !

Recevez quotidiennement les alertes sorties pour votre ville ! (Si il y en à bien sûr)